Sixième Sens vous propose, en exclusivité dans les Côtes d’Armor, la série EXCLOS du sculpteur lorientais Guillaume Roche.

Née de la rencontre des concepts d’explosion et d’éclosion, elle déploie les visions d’un univers puissant, puisant sa source au coeur de l’acier brut travaillé avec un soin extrême, découpé au plasma, embouti au marteau pilon, arraché, déchiré, poli. Inaltérable. Une étrange douceur s’en dégage : « une énergie en expansion canalisée par une force douce », selon les mots de Guillaume Roche. Posées sur leur socle, ses sculptures sont tels des fauves de métal dont le mouvement serait momentanément dompté par le regard.

De ses oeuvres jaillit une poésie lumineuse, l’acier se plie au désir vivant, la lumière s’accroche au métal apprivoisé, change en fonction de l’heure, de l’angle, du temps qu’il fait, en écho aux sources d’inspiration de l’artiste que sont le vent changeant, les camaïeux de la mer, le ciel limpide ou déchaîné.

Pièces maîtresses pour un intérieur puissant.

L’artiste

Guillaume RocheNé à Lorient, à 15 ans Guillaume Roche réalise sa première oeuvre en acier. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués de Paris, il pratique depuis toutes les sculptures, multiplie les rencontres, enrichit son « langage » et ses techniques. Une expérience qui, depuis 1992, lui permet de vivre de son art : la création de sculptures en acier.

A VOIR : le site de l’artiste www.guillaumeroche.com, riche en information sur son travail et sa dissémination de Montauban à Colmar, de Dubaï à Nanjing.

Posted by
Mots Clefs :

Comments are closed.